La Légumerie et le SAMSAH

Depuis l'automne 2016, la Légumerie anime des ateliers au Service d'Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) à Lyon 7. Au printemps 2017, les jardiniers-cuisiniers sont revenus pour 3 ateliers en mars, avril et juin, toujours le vendredi matin. 

Après les retrouvailles, le menu qui sera réalisé lors de l'atelier est présenté. Le groupe pose des questions sur les fruits et légumes de saison, les endroits où les trouver.

Ensuite, chacun va se laver les mains et choisit un tablier qui portera une étiquette avec son prénom. On se retrousse les manches … Chaque participant est libre d'élaborer une recette dans sa totalité et en autonomie, ou bien de se focaliser sur une tâche en particulier, selon l'envie.

La Légumerie et le SAMSAH

Tous participent en fonction de leurs capacités physiques et relationnelles : en prenant part à la préparation, en observant, échangeant … La réalisation d'un plat en groupe peut être une expérience très positive et stimulante, comme elle peut demander beaucoup d'énergie et d'émotions de la part de personnes sensibles.

La Légumerie et le SAMSAH

L'épluchage et la découpe de fruits et légumes s'avérent parfois assez lourds pour certains usagers. Grâce à l'entraide au sein du groupe, le soutien des équipes de la Légumerie et du SAMSAH, le menu se prépare au rythme de chacun.

La magie de la coopération se produit, et bientôt nous nous rapprochons tous autour de la grande table, impatients de déguster les plats préparés.

La Légumerie et le SAMSAHLa Légumerie et le SAMSAHLa Légumerie et le SAMSAH

Les assiettes colorées passent de main en main, les légumes fraîchement découpés nous chatouillent les narines de leurs parfums et les papilles frétillent ! Les sens se réveillent, il devient difficile d'attendre … ça y est, tout le monde est servi ! Un grand merci à tous pour avoir relevé ce défi et surtout … bon appétit !

Certains sont surpris par des saveurs nouvelles, souhaiteraient reproduire les recettes chez eux. Des envies de menus sont proposées pour le prochain atelier, tandis que l'on se ressert avec satisfaction.

Au moment de se quitter, nous nous félicitons encore les uns les autres, en souhaitant pour le prochain atelier, d'à nouveau se retrouver !