La Fabrique à Manger

Mille et une initiatives dans votre quartier !

LA FABRIQUE à Manger

La Fabrique à Manger est une action initiée par la Ville de Lyon et par le Conseil Lyonnais de l’Alimentation Durable dans le but de favoriser et démocratiser l’accès à une alimentation durable et saine pour tous. Le projet vise également à mettre en lumière et soutenir les structures qui agissent pour une alimentation durable dans les quartiers politiques de la Ville.

LA FABRIQUE à Manger : KEZAKO ?

Véritable outil de partage et de rencontre des différentes richesses culturelles, légumières et culinaires du quartier, La Fabrique à Manger est un temps fort autour du bien manger que chaque quartier peut s'approprier et rendre concret ! 

A Gerland, octobre 2019

Nous nous sommes retrouvés à plus de 100 petits et grands, pour cuisiner, jardiner, papoter, échanger de bonnes recettes et bons plans pour continuer notre chemin vers une alimentation durable et solidaire. Après le partage d’un succulent repas dont une soupe au pistou préparée dans un grand chaudron au feu de bois, la soirée s’est clôturée par des échanges sur l’importance des semences paysannes pour maîtriser notre alimentation, avec l’intervention d’Auriane de Seed Tour.

Bravo à tou.te.s pour votre énergie qui a fait de ce rendez vous, un moment d’ouverture, chaleureux et enthousiasmant !
Nous avons également pu apporter une cinquantaine d’assiettes au foyer de Notre Dame des Sans Abri de Gerland.

Merci aux partenaires, Les Dames de Gerland,La Cloche Auvergne Rhône-Alpes, l’ALS , le Centre Social de Gerland,La Manufacturette, La Commune, Seed Tour, LALCA, Demain supermarché, La Vie Claire et La Ville de Lyon – LVED Label Lyon ville équitable et durable et Ekibio.
Sans oublier les producteurs qui cultivent écologiquement les fruits et légumes à moins de 50 km de Lyon qui nous ont fournit des produits de qualité pour le repas.

A Pernon, octobre 2019

Activités autour de l’alimentation et du végétal dans le quartier : concert polyphonique, Grande cuisine participative avec La Légumerie et Laurent du Kiosque Sainte Elisabeth, Balade et visite des jardins partagés du quartier, présentation des engagements écologiques des collégiens de Clément Marot,…

Les habitants, les collègiens.ennes, les partenaires ont mis les mains à la pâte pour confectionner 100 savoureux repas à partir de fruits / légumes / herbes aromatiques de saison issus de nos producteurs préférés cultivés à – 50km autour de Lyon.

L’ensemble des épices et produits secs ont été gracieusement offerts par La Vie Claire, nous permettant de proposer un repas gratuit aux participants.es

Merci aux partenaires : L’association l’Arbalégumes, L’association France Nature Environnement  Auvergne Rhône-Alpes (FNE), Les éco-délégués du collège Clément MAROT ou  » Les Greeners », jardin partagé de Réseau Santé, la Ferme Pédagogique de la Croix Rousse , Conseil de Quartier Croix-Rousse Centre, Kiosque Sainte Elisabeth,  La Vie Claire, membre du Réseau LVED (Lyon Ville Équitable et Durable) , La chorale croix-roussienne  « Chorue »

Le programme de la Fabrique à Manger – Quartier Pernon continue lors de 2 rencontres supplémentaires avec le Centre Social Pernon !

Lancer une Fabrique à Manger

1001 initatives dans votre quartier !