Rétrospective : 2017 à la Friche / Réserve

Pour faire suite à cet article décrivant l’évolution du jardin la Friche / Réserve jusqu’à fin Juillet 2017, voici les différentes actions du deuxième semestre de 2017 faites au jardin.

La conception collective sur maquette de la cabane multifonctionnelle La conception collective sur maquette de la cabane multifonctionnelle

La conception collective sur maquette de la cabane multifonctionnelle

La co-construction du jardin avec les habitants et les acteurs locaux de Gerland se poursuit.

En effet, la réflexion collective de l’espace a été mise en place à partir de la maquette du jardin faite cet été, notamment lors de trois rencontres avec un designer du Pôle Eco Design pour concevoir et dessiner une cabane multifonctionnelle qui devrait voir le jour au jardin fin 2018 / courant 2019 (plus d'informations sur ce projet ici).

Le collectif d’habitants investis au jardin a participé à la réflexion du fonctionnement du jardin pendant trois réunions lors desquelles nous avons rédigé son règlement intérieur.

Les différentes actions des Vendredis après-midis Les différentes actions des Vendredis après-midis Les différentes actions des Vendredis après-midis

Les différentes actions des Vendredis après-midis

La transformation de l’espace a pris de l’ampleur : une vingtaine de personnes s'est retrouvée une demi-journée par semaine de Septembre à mi-Décembre. Ces rencontres hebdomadaires nous ont permis de fabriquer quelques bacs de culture hors sol, de maintenir le site propre, de jeter le bois encombrant et de commencer quelques plantations.

Le 30 Septembre, un chantier participatif a réuni une cinquantaine de personnes qui a mis en fonction le composteur, récolté des légumes, déplacé la terre pour entamer le réaménagement spatial du potager et les plus jeunes ont aidé à la préparation d'un couscous.

Le chantier participatif en images

Le chantier participatif en images

Le jardin a été lieu d’accueil de divers événements, comme le pique-nique des habitants en Septembre, le chantier participatif (où les Dames de Gerland ont préparé un couscous) ou encore le troc des ressources fin Novembre (rencontre du réseau des jardins partagés co-organisé avec le Passe-jardins).

Le pique-nique des habitants et le troc entre jardins partagés
Le pique-nique des habitants et le troc entre jardins partagés

Le pique-nique des habitants et le troc entre jardins partagés

Tout cela a été possible grâce aux habitants qui s'impliquent, aux organisations locales (les Dames de Gerland, la bibliothèque de Gerland, ALTM, les Jeunes de Gerland et le Centre Social de Gerland,…) qui nous accompagnent et aux partenaires qui nous soutiennent.

Merci à vous tous !