le 16 juin : Journée régionale Sante et Environnement « Jardins pédagogiques & ateliers de cuisine, quels potentiels pédagogiques ? »

le 16 juin : Journée régionale Sante et Environnement "Jardins pédagogiques & ateliers de cuisine, quels potentiels pédagogiques ?"

Lors des Assises nationales de l’Education à l’Environnement et au Développement durable qui se sont déroulées à Lyon en mars 2013, une des propositions retenues par les participants portait sur «un plan d’actions pour tirer le meilleur parti des expériences menées autour du jardin comme support pour éduquer à la santé environnementale». Par ailleurs, parmi les mesures phares du PNSE3 figure l’objectif de « favoriser la nature en ville, créer des jardins thérapeutiques dans les établissements de soins ».

Dans ce contexte, le Pôle thématique « Education, santé, environnement » co-animé par le GRAINE Rhône-Alpes et l’IREPS Rhône-Alpes, organise une journée régionale d’échanges sur les jardins et les ateliers cuisine comme supports pédagogiques pour appréhender les enjeux santé environnement. Les ateliers cuisine constituent souvent un prolongement des animations autour d’un jardin et s’appuient, comme pour le jardin, sur le renforcement des savoir-faire et des expérimentations. Cette journée sera l’occasion de mieux comprendre les potentiels pédagogiques de ces dynamiques.

Les jardiniers-cuisiniers de la Légumerie font tout naturellement le lien entre jardin et cuisine.

Dans le cadre de son projet associatif, la Légumerie développe des « potagers de quartier » qui sont des lieux participatifs, de démonstration de pratique et d’expérimentation des techniques d’agriculture urbaine biologique. Autant d’occasions de questionner notre relation à la source de notre alimentation, l’agriculture nourricière ou comment la nature accompagne l’homme pour se nourrir.

Petits et grands sont invités à prendre contact avec le monde vivant à travers la pratique du jardinage avec une approche globale et écologique. Ces lieux ont donc une forte vocation pédagogique associée à leur fonction productive et nourricière.

Une fois la récolte faite, reste à la cuisiner en puisant dans les cultures culinaires proches ou lointaines, des associations savoureuses et surprenantes ou pourquoi pas créer de nouvelles spécialités locales ! La Légumerie développe pour cela des ateliers de « Cuisine participative », temps de préparation collectif de repas à base de légumes et fruits de saisons, produits localement et écologiquement.

Invitée au programme de la journée régionale d’échanges sur les jardins et les ateliers cuisine pour venir partager son expérience depuis 5 ans, l’équipe de la Légumerie animera un atelier de cuisine participative.

 

Pour télécharger le programme et bulletin d’inscription pour cette journée :

Les recettes des spécialités légumières préparées et dégustées ensemble :